Convent

From Project: Redcap

Présentation générale

Un Convent est un groupe de Mages alliés. Le mot anglais Covenant (souvent traduit improprement dans les publications de la 5e édition par Alliance) fait référence au serment de coopération et/ou de fraternité qu’ils prennent ensemble, mais aussi (plus couramment) désigne le groupe de Mages lui-même. Pour le contrat passé entre eux, on parle de Charte de Convent. Dans la plupart des pactes, les mages vivent ensemble et partagent une bibliothèque magique. La plupart des pactes évoquent aussi le rôle des gardes (appelés Servants) et du (personnel du convent).

Ainsi le mot Convent peut désigner :

  • Une association formelle entre Mages, dûment entérinée par l’Ordre d’Hermès, constituant une entité juridique aux yeux du Code hermétique.
  • Le lieu qui sert de camp de base à ces Mages
  • Plus rarement, la charte qui les lie entre eux

Le Convent joue un rôle important dans la plupart des sagas, offrant non seulement un cadre pour les événements de l’histoire, mais aussi un intérêt commun pour tous les Mages. Il peut devenir une sorte de personnage central en soi : celui qui survit à n’importe quel personnage de joueur. La charte détaille ainsi la base principale des personnages, et les aventures peuvent tourner autour de ses intérêts. Comme tous les personnages vivent là, les intérêts du Convent sont les intérêts de tous les personnages et les intérêts des personnages forment les intérêts du Convent.

Les conditions et les installations du Convent fournissent les éléments de base pour le développement des personnages – depuis le contenu somptueux de la bibliothèque que les sorciers utilisent, jusqu’aux misérables conditions de vie dont bénéficient leur petit personnel. L'abondance ou la pénurie de livres, de vis ou de richesses pour le Convent aident à définir à quel point chaque personnage peut progresser dans ses Arts et ses Compétences.

Saisons

Article principal : voir Saison


Comme les personnages, les Convents peuvent progresser (ou se détériorer) au cours d’une saga. Ars Magica utilise la métaphore des saisons pour décrire le cycle de vie d’un Convent, de l’instabilité et la croissance rapide du printemps par la prospérité de l’été, jusqu’à la décrépitude de l’hiver. [1]

Un convent typique

Le lieu du Convent abrite généralement une poignée de Mages (un pour chaque joueur), un nombre égal de servants et on peut facilement doubler ce chiffre pour estimer les effectifs du personnel (fonctionnaires, artisans et ainsi de suite). [2]

(Dans des éditions antérieures d’Ars Magica, les Convents ont été décrits comme ayant une taille plus grande avec des États-majors, des guerriers et des agents nombreux et variés[3], et beaucoup de troupes préfèrent toujours un ratio de 2 ou 3 servants par Mage.)

En outre, une alliance de mages aura également plusieurs « consortes » (singulier « consors ») aka les « compagnons », (généralement un par joueur), qui peuvent ou ne peuvent pas résider au Convent mais sont associés ou affiliés à celui-ci d’une certaine façon. Presque chaque Convent possède une bibliothèque partagée et des laboratoires privés pour tous les résidents qui ont le statut de « membres à part entière ».

Archétypes de convents

Liste des convents

Timothy O'Brien a compilé une feuille de Calc regroupant tous les Convents officiels parus dans les livres de Tribunaux de la 5e Édition.

Exemples de convents

Semita Errabunda est l’exemple de Convent donné par Atlas Games. Un fichier PDF pour la 5e Edition décrivant Semita Errabunda est disponible sur la page Ars Magica du site d’Atlas Games. On trouvera aussi vers le bas de cette page de multiples PDFs contenant des statistiques pour les Mages, les servants, et le personnel de Semita Errabunda pour la 5e Édition.

A Vanilla Covenant: At Sabrina’s Rest est un Convent échantillon non-officiel et gratuit pour la 5e Édition développé par Timothy Ferguson. il est situé nommément dans le Tribunal de Stonehenge. Il est aussi disponible sous forme de PDF, téléchargeable en ligne gratuitement depuis cet endroit.

Quatre très brefs résumés d’exemples de Convents peuvent être trouvés dans le livre des règles ArM5 : le Convent de printemps Vernus (p. 68), le Convent d’été Aetas (p. 69), le Convent d’automne Autumnus (p. 70) et le Convent d’hiver Hiems (p. 70).

Triamore: the Covenant at Lucien's Folly est un supplément de 144 pages pour ArM4 consacré entièrement à la description en détails d’un unique Convent. Mistridge (book) fait de même pour la Seconde Édition des règles. Dans les deux cas, les statistiques sont en quelques sortes « démodées » et devront être converties (spécialement pour Mistridge/La Crête des Brumes), mais les idées restent tout à fait exploitables.

Nigrasaxa est une mini-saga gratuite pour ArM4 qui contient un Convent débutant qui peut être utilisé pour la 5e Édition, mais nécessitera quelques correctifs à apporter manuellement.

Vous pourrez trouver aussi de nombreux exemples de Convents créés par des fans sur la page Regional Tribunal :

Saga Links
Greater Alps Hibernia Iberia Levant Loch Leglean Normandy
Novgorod Provençal Rhine Rome Stonehenge Thebes
Transylvania Alternate Settings
Play-by-Post Sagas|


Créer un convent

  1. Ars Magica Fifth Edition, p. 68, « Covenant Seasons »
  2. Ars Magica Fifth Edition, p. 71, « Baseline »
  3. Ars Magica Fourth Edition, p. 206, « Buildings »